« Guillaume Cherpitel est un jeune pianiste Lorrain encore très peu connu à Paris. Nous l’avions remarqué lors de son précédent album… qui avait alors fait une forte impression par la maturité qu’il dégageait, déjà.
Je n’ai donc pas hésité un seconde en recevant ce nouvel opus, impatient de découvrir si la promesse d’un nouveau talent du jazz allait être tenue. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Guillaume Cherpitel franchit encore une nouvelle étape.
Car disons-le tout net, cet album est un petit bijou ! Une pépite !


Celui qui fut honoré du 1er prix de soliste lors d’un concours de jazz à Monaco, s’y montre en effet exceptionnel dans au moins trois registres : l’interprétation; l’improvisation et les compositions (qu’il signe pour toutes les plages de cet album). En entendant la richesse de son jeu et de ses propositions, en entendant ce qu’il parvient à créer en trio je pense à certains illustres de ses prédécesseurs…)Car c’est vrai qu’il s’en dégage une maîtrise hallucinante des harmonies entre lesquelles Guillaume Cherpitel  se ballade avec un brio jamais ostentatoire. Le naturel qu’il nous faut pour parler, lui l’a au bout de ses doigts explorant toutes les possibilités du piano avec une agilité déconcertante. Passant de thèmes atonaux à un groove toujours élégant et un swing qui coule de source, mêlant des références au jazz mais aussi à un certain classicisme dans une combinaison parfaite
(…) car c’est cela en fait, quelque chose d’indéfinissable mais qui fait que Guillaume Cherpitel exhale le jazz comme une forme d’incarnation…

IL Y A URGENCE À DECOUVRIR GUILLAUME CHERPITEL.
On l’exhorte : « jeune homme, faîtes vous découvrir ! », on l’encourage « Dévoilez-vous auprès des journalistes, des programmateurs et de tout ceux qui aiment le jazz », et l’on interpelle toute la profession : Guillaume Cherpitel a de l’or au bout de ses doigts. »

Jean-Marc Gelin – Rédacteur en chef des « Dernières Nouvelles du Jazz«