Bio

Guillaume Cherpitel commence la musique et le piano classique vers l’âge de 6 ans. Après une période de découverte et d’apprentissage d’autres instruments (Cours et stages de percussions d’Afrique de l’ouest avec Mamady Keita et Issa Dembelé…), il se recentre naturellement sur le piano.

En 2003 il intègre le département jazz du conservatoire de Nancy et obtient le diplôme d’études musicales (DEM) en 2009. Parallèlement, il n’a cessé de rencontrer de nombreux musiciens de cultures différentes avec lesquels il partage des expériences de groupes en tant que sideman ou leader. (Salsa, jazz, funk…)

Influencé par le jazz, la musique classique, les musiques traditionnelles, il autoproduit en 2009 (après avoir été un des lauréats Défi jeunes) son premier album « Cercle & Variations » qui rassemble ses compositions. Celui ci est présenté au festival Nancy Jazz Pulsations la même année.

2011 est « l’année de l’éveil » (journal l’Estrade juin 2011) c’est le titre d’un portrait consacré au musicien, compositeur, dont le trio est à l’affiche des festivals jazz de Marly et de Thionville. Accompagné de Jean Luc Déat à la contrebasse et d’ Alexandre Ambroziak à la batterie, le trio est à la croisée des chemins entre écriture et improvisation, dans une interaction sans cesse renouvelée…

En 2012, un concert au « Lavoir théâtre » est l’occasion de présenter les nouvelles compositions de l’album « Virages » (live).

La collaboration avec divers chanteurs et musiciens d’Amérique latine et notamment à la Havane, lui permettent d’approfondir ses connaissances de ce répertoire très riche.
 Au fil des rencontres…  il partage la scène avec entre autre avec Knoel Scott (Sun ra arkestra), Gustavo Ovales (Omar Sosa, Julien Loureau, Bojan Z…), Eric Le lan, Kenyatte Abdur Rahman (Ron Carter, Max Roach..).
En décembre 2014, il obtient le 1 er prix du jury et également celui du public au concours international de soliste de jazz à Monaco.
En tournée avec Julien Petit, il parcourt l’Afrique de l’est avec un projet de ciné-concert « Bridge of Flavors » (electro jazz, jungle, sax..slam)
D’autres tournées en europe ou notamment en Martinique lui donne l’opportunité de jongler entre jazz, salsa et musiques latines…
Le nouvel album « Choc » (2018) enregistré au studio des bruères (Poitiers) est le fruit d’un travail de plusieurs années et présentent des compositions aux multiples influences…

ECOUTER

Here is the Music Player. You need to installl flash player to show this cool thing!

Articles classés